[WEBINAIRE] Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping avec Frédéric Lemaître

[Pôle Asie Pacifique]

🇨🇳 Voici une présentation de Frédéric Lemaître, journaliste au journal Le Monde et ancien correspondant à Pékin.
Il reviendra sur son livre « Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping », paru en janvier 2024 aux éditions Tallandier.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux!
 
N’hésitez pas à vous inscrire 🙂
 
Date : 13 mars 2024, de 20h à 21h
 

Frédéric lemaître

Journaliste au Monde. Successivement chef du service économique, rédacteur en chef, puis correspondant à Berlin, il a été en poste à Pékin de 2018 à 2023.

Pendant cinq années, Frédéric Lemaître a assisté aux transformations profondes de l’Empire du Milieu. Ce livre est une invitation à décaler notre regard et à plonger au coeur des multiples facettes de ce pays-continent.

En Chine, tout est politique. Plus autoritaire, on sous-estime à quel point la « nouvelle ère » de Xi Jinping est différente des décennies précédentes. Certes, la croissance ralentit, le chômage augmente et l’hypothèse d’une guerre autour de Taïwan inquiète. Pourtant, la majorité des Chinois a le sentiment d’habiter un pays moderne où il fait bon vivre. Le modèle occidental ne les fait d’ailleurs plus rêver. Dans ce voyage à travers le pays, le journaliste croise aussi bien des artistes qui naviguent à l’intérieur du système que des membres du Parti qui n’en peuvent plus ; des bourgeois qui rêvent d’envoyer leur enfant à l’étranger et leurs enfants qui n’ont aucune envie de partir ou des jeunes, fatigués de la pression, qui décident de « rester allongés ». Avec un oeil aiguisé, Frédéric Lemaître nous éclaire au fil des événements et de ses rencontres sur cette société chinoise, paradoxale et résolument moderne.

Éditions Tallandier.

Lien pour le formulaire d’inscription

Une fois inscrit(e), vous recevrez un mail contenant le lien du webinaire zoom le jour même.