Conférence : La médiation internationale à l’épreuve de la guerre en Ukraine

[Partenariat Conférence]

L’Observatoire Étudiant des Relations Internationales est fier de vous annoncer un nouveau partenariat avec le Master 2 « Politiques de coopération internationale (PCI) de l’Université Paris-Saclay dans le cadre de l’organisation de la conférence « La médiation internationale à l’épreuve de la guerre en Ukraine » !

La guerre en Ukraine est le conflit de la plus haute intensité sur le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Les propositions de solutions externes ne manquent pas, et des tiers tentent de s’imposer en tant que médiateurs. Dès lors, si la nécessité d’une médiation internationale s’impose du fait des revendications antagonistes des États belligérants, comment celle-ci peut-elle donner lieu à un processus de pacification durable, lorsque chaque acteur-tiers porte une voix différente liée à ses intérêts ?

Avec la participation de : Constantin SIGOV (philosophe ukrainien), Christine Dugoin-Clément (chercheuse à la chaire Risques de l’IAE Paris-Sorbonne), Colonel Christophe Lhomme (officier traitant, représentation française militaire et de défense à l’OTAN), Oxana MELNYCHUK (analyste et politologue ukrainienne)

📅 Quand ? Le 12 décembre 2023 de 17h à 19h30
📍 Où ? À Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/saclay-united-nations/evenements/conference-la-mediation-internationale-a-l-epreuve-de-la-guerre-en-ukraine / https://www.helloasso.com/associations/saclay-united-nations/evenements/conference-la-mediation-internationale-a-l-epreuve-de-la-guerre-en-ukrain